Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.

04 May

Infos pour Cambo et St Jean de Luz

Publié par VCBA  - Catégories :  #Costumes Masques Côte Basque Aquitaine, #carnaval, #costumes, #COUTURE, #Saint-Jean de Luz, #Masques, #Déambulations, #Carnaval, #Anglet, #Cambo Les Bains, #Féérie vénitienne, #Parade vénitienne, #photos

Nous sommes au complet pour Cambo les Bains, les 13 et 14 juillet prochain. La prochaine édition sera en 2019.

Nous étudions une nouvelle manifestation pour 2018, toujours en Nouvelle Aquitaine.

Nous sommes 100 pour St Jean de Luz le 24 septembre prochain. Nous avons encore la possibilité d'accepter quelques masqués, mais faites vite!

Notre assemblée générale aura lieu cette année le dimanche 24 à l'heure de l'apéritif, comme l'an dernier. Le bureau et le conseil d'administration se représentent pour trois ans.

La documentation , cartes de membres, macarons de parking, flyers et affiches seront expédiés d'ici la fin mai.

Cette année les équipes avec lesquelles nous collaborons tant chez notre partenaire le Crédit Agricole, qu'à l'Office de tourisme de St Jean de Luz, ont changé. Cela a entraîné des retards dont nous ne sommes pas responsables dans les diverses impressions de documents et flyers.

L'Office de tourisme de St Jean de Luz devient un super office régional avec une sous section consacrée aux manifestations de la Ville uniquement. C'est désormais Jocelyn Clévy qui est notre répondant et remplace Nicolas Prince - présent lors des deux premières éditions - au service des animations municipales.

Il est vraisemblable que notre Féerie luzienne évoluera en 2018... Mais chut, il est trop tôt pour en parler. En tout cas la date ne change pas: le 3e week-end de septembre.

Du côté de Cambo les Bains, c'est toujours la Première adjointe au Maire, Bernadette Jougleux qui est notre répondante.

J'en profite pour rappeler aux participants que sans carte de membre individuelle et nominative, personne n'entre dans les vestiaires et salles de restauration. C'est valable également pour les enfants qui doivent remplir une fiche à joindre à celle de leurs parents ou grands parents. Les mineurs de moins de 15 ans ne paient pas la cotisation.

Notre charte des Masqués a été revue. Vous pourrez la lire ci-dessous. Vous en recevrez un exemplaire lors de notre envoi de documents.

Tout membre cotisant adhère par défaut à

la Charte du Masqué aux Féeries organisées par V.C.B.A :

  • Le Masqué doit être recouvert de la tête aux pieds. Le Masque et le Costume doivent être dans la tradition vénitienne. exception peut être faite par le comité pour les «Poudrés Masqués» membres d'associations reconnues. Les costumes contemporains ou d’autres époques que le XVIIIe sont interdits.

  • Tout participant doit envoyer une photo de lui en masque et costume (pour chaque costume porté) avec le nom de son masque (pour l’annonce lors du passage sur le podium et le placement dans le cortège) au plus tard trois mois avant la manifestation (par mail à venezia.cote.basque@gmail.com ou par courrier à l’adresse de l’association). Le non respect de cette obligation entrainera un placement systématique en fin de cortège.

  • La gestuelle du Masqué doit être gracieuse, dans la tradition du XVIIIe siècle.

  • Le Masqué doit rester silencieux tout au long des déambulations. De la musique d’époque est diffusée tout le long des parcours.

  • Le Masqué ne peut parler avec le public que lors des déambulations libres (le matin et après le passage sur le podium l’après-midi).

  • Le costume doit être de qualité et les chaussures assorties. V.C.B.A donne préférence aux Masqués ayant réalisé leurs costumes.

  • Les déambulations, cortèges et parades sont réservés aux membres cotisants de V.C.B.A. Les membres jouissent d'une assurance responsabilité civile, vols et dégradations durant nos manifestations via la SMACL du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne..

  • Les Masqués doivent être des personnes majeures. Les mineurs sont acceptés s’ils sont accompagnés d’un parent lui-même masqué et s’il est capable de participer à l’ensemble du défilé et passages sur le podium. Les mineurs de moins de quinze ans ne paient pas la cotisation si leurs parents sont cotisants. Les enfants ont une carte de membre individuelle obligatoire pour les accès. Les chiens costumés défilant avec leur maîtres sont acceptés en nombre limité. Ils doivent faire l'objet d'une assurance responsabilité civile privée. Celle de VCBA ne les couvrant pas.

  • Les déambulations s’effectuent librement, sans placement assigné. Des lieux sont prévus pour des séances photos.

  • Les défilés et cortèges font l'objet d'un ordre de placement défini par VCBA pour harmoniser les styles et les couleurs des costumes.

  • Les places assignées pour les défilés de l'après-midi devront être respectées. Aucun arrêt ne sera autorisé. Une distance de 5 mètres entre les participants devra être respectée pour faciliter la prise de photos par le public. Notre service d'ordre et de sécurité veillera sur la bonne tenue du cortège.

  • Le passage sur le podium se fera selon un ordre établi par V.C.B.A, le même que celui du cortège officiel, et dont les Masqués seront informés au repas. Les photographes agréés par notre association porteront un badge et auront des emplacements de prises de vues réservés.

  • Le Masqué s’engage à ne pas ralentir le cortège. Il ne doit pas s’arrêter pour des photographies. Les déambulations libres sont prévues pour les séances photos.

  • Le Masqué respectera l’intimité et les affaires des autres masqués dans les vestiaires. Il ne s’étalera pas au dehors de la place qui lui aura été assignée. Il ne prendra ou fera prendre aucune photographie dans les vestiaires.

  • Les vestiaires sont sécurisés et surveillés. Seuls les Masqués cotisants (adultes et enfants), leurs accompagnants inscrits et les photographes accréditésc pourront entrer sur présentation de leur carte de membre valable. Les entrées et sorties seront consignées par notre service de sécurité, ceci pour éviter vols et dégradations (Le Masqué laisse sa carte au contrôle d'entrée et la récupère en sortant). Tout accompagnant (conjoint, enfant ou autre) non cotisant à V.C.B.A ne pourra entrer. Nos habilleuses pourront aider les Masqués qui le souhaitent.

  • Le Masqué respectera la règle de deux costumes maximum par participant dans les vestiaires.

  • Nos manifestations sont encadrées par un service de sécurité qui veille aussi sur les vestiaires et assure les premiers secours en cas d'accident ou de malaise. Ils sont placés sous la direction du secrétaire général et responsable logistique.

  • Le Masqué s’abstiendra de tous commentaires désobligeant, ou dénigrement, à l’égard d’autres Masqués, de l’association, de ses partenaires ou du public, durant la manifestation. Tout comportement contraire sera sanctionné par une exclusion des manifestations organisées par V.C.B.A.

  • La validation de la participation aux déambulations avec participants limités, sera faite par le bureau de l’association V.C.B.A . La priorité sera donnée dans l'ordre de réception des inscriptions. Les participants de l'année précédente sont prioritaires.

  • Les inscriptions sont closes, sauf exception, au plus tard trois mois avant la manifestation. Des Masqués non inscrits qui rejoindraient le cortège le jour même ne seront pas acceptés pour des raisons évidentes de sécurité.

  • Les frais du repas associatif non obligatoire quand il y en a un, sont payables par chèque ou virement bancaire, lors de l’inscription définitive.. Les autres repas sont offerts aux cotisants. Les frais de logement sont payés directement à l’hébergeur. Sauf dans les manifestations où le logement est pris en charge.

  • Ne peuvent participer à nos manifestations que des membres cotisants, ceci afin d'être couverts par notre assurance association auprès du Crédit Agricole. L'assurance est exigée par les communes qui nous accueillent.

  • V.C.B.A. se dégage de toute responsabilité à l’égard des hébergeurs.

  • V.C.B.A se dégage de toute responsabilité dans l’utilisation par des tiers, des photos et vidéos des Masqués prises par le public, les professionnels (photographes, télévisions) ou publiées sur notre blog. En s’inscrivant à nos Fééries, le Masqué cède son droit à l’image! Il ne pourra obtenir aucune rétribution de la part de V.C.B.A. et de ses partenaires.

  • En cas de litige, le for compétent sera le Tribunal de Bayonne. Et pour conclure, être Masqué est un plaisir, une passion, un loisir! En aucun cas une obligation ou un travail!

Copyright Jan Pol 2016. Photographe officiel VCBA
Copyright Jan Pol 2016. Photographe officiel VCBA
Copyright Jan Pol 2016. Photographe officiel VCBA

Copyright Jan Pol 2016. Photographe officiel VCBA

À propos

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.