Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.

09 Mar

Folies vénitiennes en Suisse: 30 septembre et 1er octobre 2017

Publié par VCBA  - Catégories :  #Suisse, #Venise, #Carnaval Venise, #Costumes Masques Côte Basque Aquitaine, #costumes, #COUTURE, #carnaval

En tant que Suisse d'origine, le secrétaire de VCBA rêvait depuis longtemps d'organiser une manifestation de masqués vénitiens en Suisse...

Eh bien son vœux va être exaucé puisque l'asociation Objectif Venise – que vous avez pu voir avec un groupe de collégiens suisses dans l'émission de M6 – se lance dans l'organisation d'une Folie Vénitienne en septembre 2017, le week-end qui suivra nos Féeries de Saint-Jean de Luz.

Bin évidemment, nous y serons et espérons que nombre de nos membres y participent ! Nous vous tiendrons régulièrement informés.

Cela se passera à Coppet, charmante bourgade au bord du Lac de Genève, à une vingtaine de km de la villle. Donc pas besoin de vignette autoroutière à payer, la route nationale est parfaite depuis la frontière française.

Lisez ci-dessous les explications de Nathalie de l'Association Objectif Venise.

Folies vénitiennes à Coppet (Suisse romande)!

30 septembre et 1er octobre 2017

Mme de Staël, dans le cadre des festivités liées à l'anniversaire des 200 ans de sa mort,, recevra, en son Château de Coppet une grande fête vénitienne le week-end du 30 septembre au 1er octobre 2017.

Mme de Staël, dans le cadre des festivités liées à l'anniversaire des 200 ans de sa mort,, recevra, en son Château de Coppet une grande fête vénitienne le week-end du 30 septembre au 1er octobre 2017.

Avec des fondations datant du XIIIème siècle, le Château de Coppet a vu défiler plusieurs époques et plusieurs occupants. Une période pourtant s'illustre par sa richesse et la renommée de ses résidents, Jacques Necker et sa fille Germaine. Celle qui deviendra la célèbre Madame de Staël demeure à ce jour une figure indissociable du Château et de tout le bassin lémanique.

18 mois, ça semble loin, mais, nous commençons nos préparatifs avec beaucoup d'avance car nous voulons que la fête soit grande avec plein de belles surprises, des concerts, des démonstrations, des animations, des ateliers, un concours, des musiciens, des enfants, un grand marché, et plein d'autres choses....

Nous avons eu la chance d'être accueillis à bras ouverts par un Syndic (Maire de la commune. ndlr) et toute une municipalité extrêmement enthousiastes à l'idée de monter ce projet avec nous.

Plein d'idées d'animations inédites dans tout le village et au château, et en vedette des vrais costumés vénitiens qui viendront pour la première fois déambuler en Suisse romande .

Nous lancerons un grand concours de costumes avec deux catégories:

"Costumés toujours" et "Costumés d'un jour"

La 1ère catégorie s'adressera à nos invités, costumés vénitiens de toujours, membres d'associations, et qui ont donc déjà été contaminés par le virus , souvent depuis bien longtemps. Ils ont fabriqué leurs costumes et participé au Carnaval de Venise ou à au moins un autre carnaval vénitien en France ou ailleurs.

La 2ème catégorie s'adressera aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication d'un costume vénitien pour cet évènement et qui ne l'ont jamais fait avant. 18 mois pour une première fois laisse le temps de trouver plein d'idées ! Nous vous donnerons évidemment toutes les règles du costume vénitien afin que vous ne soyez pas "hors sujet". Il vous restera à cogiter et à nous surprendre ! Nous serons là, par écran interposé, pour vous soutenir, vous aider, vous donner des idées de techniques, tout au long de votre progression, que vous pourrez nous faire partager ! Lancez-vous seuls, en couple, entre amis ou en famille, c'est une expérience inoubliable qui se clôturera par l'expérience magique de deux jours de déambulation, face au public, avec de vrais costumés, à la seule condition que votre costume soit conforme à la tradition ! Attention, nous en pouvons pas vous cacher que le plus grand risque que vous courrez est d'attraper le virus du costume vénitien qui est bien heureusement très résistant !

A ce jour, quelques 80 Masqués ont marqué leur intérêt pour déambuler en Suisse romande. Maintenant que la date est fixée, pour commencer à vraiment nous projeter, nous avons besoin de savoir sur combien de masques vénitiens (ayant répondu au sondage ou non), nous pourrions vraiment compter.

Les inscriptions définitives se feront plus tard, mais, si vous pouvez nous signaler votre intérêt en nous précisant le nombre de costumés qui se déplaceraient, soit par message personnel soit en commentant ce post, nous pourrons avoir une idée plus concrète de l'organisation à mettre au point. C'est même le point essentiel: si nous n'avons pas assez de costumés nous devrons renoncer à ce projet !

Nous précisons que l'idée est de pouvoir offrir le gîte et le couvert aux "costumés de toujours" qui seront nos invités durant tout le week-end.

Nous serons peut-être obligés de limiter le nombre de costumés ou de demander une participation pour les derniers inscrits. Mais aucune limite n'a encore été fixée. Il y aura aussi possibilité de s'installer en camping car. Coppet est tout près de Genève, il n'y a pas forcément besoin de vignette d'autoroute pour s'y rendre depuis la frontière. La gare se trouve à côté du château, un parking sera à disposition. Il est aussi possible d'arriver en TGV à Genève, ou en avion, dans les deux cas le train vous conduira à Coppet.

Nous avons tout ce qu'il faut pour avancer. à vous de faire que le rêve devienne réalité !

Le groupe "Objectif Carnaval de Venise" vous remercie pour votre attention !

Nathalie

Mme de Stael, la châtelaine de Coppet
Mme de Stael, la châtelaine de Coppet

Mme de Stael, la châtelaine de Coppet

Commenter cet article

Katia 18/03/2017 13:09

Nous souhaiterions avoir plus d' informations . Mer i a tre bientot nous sommes de la roche sur foron

rosy 24/10/2016 11:53

bonjour, Voilà un projet que je souhaiterais participer avec ma fille ,(ci le coup du weekend ne revient pas trop cher) car nous somme de Narbonne et nous viendrons en train .nous sommes toutes nouvelle depuis février 2016 nous confectionnons nos costume nous méme ,pour nous ce serais une magniphique expérience . nous avons déjas plusieurs manifestations ( Castre, Sauvian ,Montpellier(chateaux de mogère ),Martigues ,)et autres petite sortis .j'espère que nous pourront nous inscrire cordialement

VCBA 21/08/2016 11:45

Nous ne sommes pas les organisateurs. Suivez ce lien http://venezia-cote-basque.over-blog.com/2016/07/2017-en-suisse-bientot-les-inscriptions.html ou abonnez-vous à notre blog. Nous publierons la date d'ouverture des inscriptions dès que nous la connaîtrons.

marie40 09/03/2016 11:35

Que voilà un beau projet ! Et en plus cela nous donnera l'occasion de revoir mon beau pays natal, la Haute Savoie ! Nous prenons donc une option pour participer à ce week-end !

À propos

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.