Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Venezia Côte Basque - Le Blog

Après Venise 2016... Le bling bling de M6!

28 Février 2016 , Rédigé par VCBA Publié dans #Carnaval Venise, #Costumes Masques Côte Basque Aquitaine

Amis masqués, Christiane la présidente sort à peine d'un long séjour hospitalier et récupère lentement. De ce fait nous avons dû annuler notre participation au Carnaval de Venise.

En conséquence nous annulons l'apéro prévu comme chaque année au Café Naranzaria (le long du Grand Canal au Rialto côté Marché aux poissons) le samedi 6 février.

Que nos membres et amis vénitiens ne nous en tiennent pas rigueur!

Nous nous retrouverons prochainement à Etaules le premier week-end de mars, puis à Chanaz en Savoie, en juin. Et bien sûr à Saint Jean de Luz les 24 et 25 septembre avec des nouveautés cette année. Les inscriptions seront prises fin mars.

****************

TF1 et France2 ont diffusés des reportages sur les Français à Venise. TF1 avec nos amis des Landes, France 2 avec les Masqués Vénitiens de France.

Quant à M6 (66 minutes, grand format) ils ont avancé la diffusion de leur reportage au dimanche 14 février. Ceux qui l'ont vu ont été déçus après tous les contacts qui avaient été pris entre l'équipe de production et nous.

Nous nous attendions à autre chose.

Personnellement le bureau a trouvé que les images étaient belles, un film bien réalisé. Notamment les vues de haut comme le vol de l'Ange.

Mais faisant la part belle aux poudrés masqués plus qu'aux vrais masques vénitiens. Beaucoup de bling, bling: le chocolat au Florian, les après-midi privées dans des hôtels, les soirées pour participants fortunés dans des palazzi ou encore au bal du Doge...

Et le parti pris bling bling de l'équipe de réalisation se découvre même dans le travestissement de la réalité...

Le tarif du Bal des Doges et de 800 euro par personne et non 2500 comme dit dans le reportage...

Le tarif des soirées à Venise oscille entre 180 et 680 euro en général. A savoir que beaucoup de soirée récoltent de fonds pour la restauration des Palazzi mais aussi pour des organisations caritatives.

Gigi et Gégé suivis par l'émission n'avaient pas 14 costumes... mais 4...

En revanche sympa la partie consacrée aux collégiens suisses et à leurs enseignants participants au concours du plus beau costume place St Marc. Les jeunes collégiens suisses n'étaient d'ailleurs pas venus uniquement pour le concours, mais aussi pour déambuler... Lisez le commentaire de l'une de leurs accompagnantes ci-dessous. Et le lien vers leur blog:

http://objectifcarnavaldevenise.com/

Nous n'avons pas reconnu notre carnaval de passionnés qui déambulent pour leur plaisir avant tout.

Quant aux membres et amis de VCBA, on les entrevoit et entend furtivement lors du traditionnel rendez-vous des Français à l'Arsenal.

(Mise à jour le 28 février 2016)

LE COMMENTAIRE DE MARIE-DELPHINE

Notre membre et amie, Marie-Delphine a publié sur son blog un article à propos du Carnaval de Venise 2016, dont nous partageons l'esprit et que nous nous permettons de reproduire ci-dessous:

Le lien vers son blog:

http://delphine64ter.unblog.fr/

Bien que n’y étant pas allée cette année, pour diverses raisons, j’ai suivi de près mes amis qui s’y étaient rendus malgré la date( très tôt), et les rumeurs, ou projets, sur le devenir de ce Carnaval mondialement connu…

Je n’ai aucun regret, car déja le temps a été plus que maussade (brouillard, flotte,)et ensuite, il y a eu moins de monde aussi ; mais heureusement ,pas encore de paiements obligatoires pour être sur la Place St Marc où tout se passe, théoriquement…

Mais en fait, la plupart des costumés maintenant, prennent des RV privés avec des photographes amis, pour aller poser ailleurs, dans des lieux plus différents , moins répétitifs, moins bousculés par une foule souvent irrespectueuse envers le costumés, (le WE surtout); alors les touristes se demandent où sont passés les costumés ?( en dehors du podium bruyant, qui produit un concours un peu bidon, dont les jeux sont peut-être faits d’avance, mais qui en tout cas ne propose pas forcément les meilleurs costumes…).

Il est certain que notre rôle, à nous, costumés, c’est de faire plaisir aux touristes qui sont venus exprès pour nous voir; mais c’est aussi de NOUS faire plaisir ! alors, faire le pied de grue des heures au même endroit, dans le froid, pour récolter quelques photos souvent loupées( par des gens inexpérimentés, qui se placent à l’envers par rapport au soleil, ou ne savent pas cadrer, ) ce n’est pas très gratifiant, convenons-en !

les touristes ignorent les contraintes que nous avons, sous les masques pleins, respiration difficile, condensation énorme, crampes dans les bras ou les jambes à force d’être statiques dans le vent ou la froidure de l’hiver, poids du chapeau ou du costume, encombrant, etc… on n’a plus 20 ans, non plus, il faut que les gens le sachent bien ! Si ce sont les français qui fournissent 80% des costumés présents, ce sont aussi des retraités !Il faut bien qu’ils prennent un peu de bon temps aussi, en faisant du shopping, en lézardant au soleil des zattere lorsque il y en a, ou en faisant quelques séances de pose avec des photographes dans de très jolis lieux, souvent excentrés, hors des sentiers battus.

Les documents qui ont été montrés au journal de 13h ou lors d’une émission un peu ratée d’ailleurs, (sur la 6, dans le cadre de l’émission » 66 minutes », à 18h30 le dimanche 14 Février,) ne font pas souvent allusion à ce problème-là ! certes, il y a des bling-bling qui passent leur temps dans les salons de thé,les cafés chics, ou les palais, bien au chaud, assis, avec leurs beaux costumes historiques, achetés tout faits, ou loués ; mais il y aussi en grande majorité, les obscurs, les laborieux, qui ont oeuvré toute une année, avec les moyens du bord(,parfois de la récup, )mais toujours un gros travail patient et minutieux ; pour se faire un costume original et joli, allégorique, afin de le porter dehors, dans les courants d’air, au milieu d’une foule gourmande, quoique pas toujours très attentionnée… !

On a bien parlé de collégiens qui avaient travaillé dur pour participer, ou encore d’un petit atelier landais de passionnées, qui passaient leurs loisirs à confectionner amoureusement leurs tenues vénitiennes, mais on n’a pas assez insisté à mon avis sur cet aspect-là, qui est plus méritant que de payer cher des lieux superbes, privés, en costumes réalisés par des ateliers professionnels ! Le public doit être informé, que les carnavaliers ne sont pas tous fortunés, nantis, en n’ayant qu’à claquer dans leurs doigts pour se faire plaisir, sans rien partager avec le public.Il faut dissiper un autre malentendu : les costumés ne sont pas des figurants payés par la Municipalité, pour faire le spectacle du Carnaval vénitien ! Tout est à leur charge.

Ils viennent souvent de loin, par le train, avec d’énormes bagages ; un voyage très fatiguant, avec des retards fréquents, et la difficulté déja au départ pour louer plusieurs mois d’avance leur places dans un train de nuit, de Paris à Venise…tout se mérite ! Bref, il est à souhaiter que ce Carnaval qui est considéré comme le plus beau du monde,( le plus élégant, le plus raffiné), le reste, et ne succombe pas aux tentations commerciales, ou élitistes, qui le menacent actuellement… car la tendance semble bien aller dans le sens d’un reforcement des bling-bling de tous azimuts,au détriment des gens modestes qui oeuvrent dans l’ombre, pour le plaisir du plus grand nombre ! mais ne rapportent pas tant d’argent à la ville ?

et pourtant l’argent collecté par la venue des touristes, ne sert pas à la réfection des monuments en perdition,très nombreux, mais aux services-mêmes de ces touristes ! n’y a-t-il pas là un détestable paradoxe ? à méditer…

Marie-Delphine W.

Notre membre Hervé et une amie en 2016. Jean-Luc, Claudine et Christiane en 2015.
Notre membre Hervé et une amie en 2016. Jean-Luc, Claudine et Christiane en 2015.
Notre membre Hervé et une amie en 2016. Jean-Luc, Claudine et Christiane en 2015.

Notre membre Hervé et une amie en 2016. Jean-Luc, Claudine et Christiane en 2015.

Des très belle photos du Carnaval 2016 signées Marc Chaslin. Lien ci-dessous:

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :