Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.

12 Oct

Questions et réponses sur l'organisation des Féeries

Publié par VCBA  - Catégories :  #Carnaval, #Masques, #Venise, #Costumes Masques Côte Basque Aquitaine

Il nous semble important de faire une petite mise au point, suite à diverses questions de participants potentiels à nos féeries d'août à Cambo les Bains et de septembre 2015 à Saint-Jean de Luz.

Certains nous questionnent, ou s'étonnent de ne pas être nourris, logés... voire rétribués, sous prétexte qu'ils assurent le spectacle...

Il est vrai que dans certains carnavals ou féeries (assez rares tout de même) c'est comme cela, tout est payé. Mais en général il faut être membre de l'association organisatrice.

Notre philosophie est différente. Nous estimons que participer à une féérie vénitienne est un loisir librement choisi. Tout loisir a un coût. VCBA est à ce jour la seule association de Masqués vénitiens en Aquitaine. Elle n'organise que deux manifestations par an et n'est aucunement partenaire d'autres manifestations qui se passeraient sur le territoire aquitain.

Lorsque des membres VCBA participent à des féeries en France ou à l'étranger (Venise par exemple), ils en paient les coûts: transport, hébergement, nourriture.

Notre association n'est pas riche et pourtant elle aide ses cotisants en proposant des repas ou des logements à moindre coût. Elle couvre également ses cotisants par son assurance multirisque association durant nos manifestations (notamment les vols ou les dégradations dans les vestiaires, la protection juridique et la responsabilité civile).

La carte de membre est annuelle, individuelle, nominative et numérotée. Elle est indispensable pour l'accès aux espaces sécurisés (vestiaires, etc.) et aux cantines de nos manifestations.
Les macarons de parking (un véhicule par couple) sont remis pour chaque manifestation.

Les villes et offices de tourisme, ainsi que les commerçants, font déjà beaucoup. une telle manifestation a un coût en matière de logistique, d'équipements, de publicité, de sécurité. Elles prennent ceci en charge. Il n'est pas dans notre intention de leur demander la gratuité totale du logement et de la subsistance pour les participants masqués.

Pour le bien-être de tous et pour éviter les vols et dégradations dans les vestiaires (si, si ça existe!), ceux-ci seront sécurisés et gardés durant toute la féérie. Ne pourront y accéder que les masqués présentant leur carte de membre. Les temps de présence à l'intérieur des vestiaires seront consignés sur un registre, à chaque entrée et sortie. Les accompagnants non masqués et les photographes ne sont pas admis dans les vestiaires, sans exception, ni dérogation quelconque.

Etre un masqué vénitien est un plaisir et une passion. Pas un métier! Car dans ce cas nous ferions appel à des comédiens professionnels et à des costumes loués pour la circonstance.... Où serait l'authenticité de nos costumes et masques qui nécessitent de longues heures de fabrication durant nos soirées et week-end tout au long de l'année?

C'est aussi pour cela que nous nous refusons à entrer dans le jeu de certains qui aiment à jalouser ou critiquer les autres associations sur leurs blogs, forums ou autres. Notre Charte des bons usages comportementaux devra être respectée par tous les participants à nos manifestations. Elle permet la quiétude et la sécurité de tous. La présidente se chargera de le rappeler au rassemblement qui précédera chaque défilé.

Pour prendre connaissance de notre Charte, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://venezia-cote-basque.over-blog.com/2014/05/la-charte-des-masques-aux-evenements-v-c-b-a.html

A titre d'exemple:

Il ne sera pas possible de compter plus de deux costumes par participant. 

Il ne sera pas autorisé de s'arrêter pour se faire prendre en photo lors du défilé, afin de ne pas ralentir le cortège. Les déambulations libres sont faites pour cela. Nos équipes d'encadrement des défilés y veilleront.

Notre comité se réserve le droit d'exclure tout participant qui ne respecterait pas ce code de bonne conduite.

Bien évidemment, nous savons que nombre d'entre vous ne sont pas concernés par de telles mises en garde.

Mais cela va toujours mieux en le disant.

Afin que les Féeries de 2015, et des années suivantes, soient une réussite et une joie pour tous: participants et public, que l'on sait très nombreux chaque fois qu'il se passe quelque chose à Saint-Jean de Luz ou à Cambo les Bains.

L'écrin est magnifique pour présenter nos créations!

 

 
Questions et réponses sur l'organisation des Féeries

À propos

Promouvoir la culture des Masqués vénitiens au Pays Basque et en Nouvelle Aquitaine. Organisation de Féeries et Parades vénitiennes.Réalisation de costumes et masques vénitiens. Toutes les photographies sont protégées par copyright JGB - VCBA 2013-2014-2015-2016-2017. Sauf indication contraire.